Les moustiques transmettent le parasite en injectant des larves de ver du cœur dans la peau du chien.Les larves se développent dans les tissus et migrent vers le cœur, où elles atteignent le stade adulte. Les adultes vivent dans le cœur et les gros vaisseaux sanguins autour du cœur. Ils se reproduisent et libèrent des larves dans la circulation sanguine. Ces larves sont ingérées par un moustique et transmises à un autre animal.
En raison du stress imposé au cœur par les vers adultes, les chiens infectés présentent souvent des signes cliniques de maladie cardiaque oud'insuffisance cardiaque, tels que :
Test sanguin pour vérifier la présence de vers du cœur adultes ou de larves
Radiographie ou échographie cardiaque
L'infection par le ver du cœur peut être traitée, mais le traitement comporte des risques et son résultat n'est pas garanti. Votre chien devra recevoir une série d'injections à base d'arsenic et peut-être même subir une intervention chirurgicale pour retirer les vers adultes présents dans son cœur. Comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir.
Commencez le traitement préventif contre le ver du cœur dès les premiers mois de sa vie. Il existe une vaste gamme de produits, sous forme de comprimés, de sirops, de cubes à croquer et de solutions à appliquer sur la peau ou à injecter. Votre médecin vétérinaire vous recommandera le produit qui convient le mieux à votre chiot.
Pour plus d'information, consultez votre vétérinaire affilié à Univet.
(source : Haut les pattes)