Par Dre Annie Ross
Ayant travaillé en tant que vétérinaire d’urgence pendant près de 10 ans, je dois dire qu’il y a effectivement ce que j’appelle de « grands classiques » des fêtes du point de vue des urgences. Quelles sont-elles ? Pour vous éviter bien des soucis et des dépenses inutiles, il vaut mieux les connaitre afin de les prévenir plus efficacement.
Le repas et les restants, source de problèmes de santé
Les animaux ayant accès au festin, soit par accident ou par inadvertance, peuvent développer des problèmes digestifs variés. Par exemple, les repas des Fêtes sont souvent gras et volumineux, ce qui peut causer de bonnes gastro-entérites ou encore des pancréatites chez les animaux plus sensibles aux changements ou au taux de gras dans les aliments. Les repas qui contiennent des os, tels que la dinde ou le jambon, peuvent être la source de nombreux maux : dents cassées, étouffements, perforations ou obstructions du système digestif, etc. En fait, rien de bien réjouissant !
Et que dire des nombreux aliments qui peuvent être toxiques pour nos animaux ? Le chocolat, souvent présent sur nos tables, peut provoquer de graves problèmes cardiaques et même le décès chez certains animaux. Le xylitol, un succédané de sucre très populaire que plusieurs utilisent dans leurs recettes de biscuits, de gâteaux, de muffins ou de bûches de Noël, peut causer une hypoglycémie sévère et rapide chez le chien, de même que des problèmes au niveau du foie.
Quand les cadeaux ne sont pas des cadeaux
Avez-vous déjà vu un chat jouer comme un fou avec les rubans et les papiers d’emballage des cadeaux ? C’est toujours beau à voir et ça nous fait bien rire, mais attention aux rubans, aux guirlandes ou à tout autre objet ayant une forme linéaire. Les chats sont bien connus des vétérinaires d’urgence pour ce qu’on appelle un corps étranger linéaire. Les objets comme les fils, les glaçons de Noël et les rubans, s’ils sont avalés, peuvent s’étendent tout au long des intestins puis se bloquer en chemin et cisailler les parois intestinales. Il s’agit alors d’une vraie urgence chirurgicale. Alors, qu’on se le dise : ne laissons pas ces objets trainer sans surveillance !
Décorations de Noël, avec modération svp !
Avouez que l’ambiance des Fêtes est très agréable et que cela passe souvent par les décorations et accessoires divers, mais saviez-vous que les pots-pourris liquides sont extrêmement toxiques pour les chats s’ils en avalent ? Saviez-vous que l’eau et les produits dans lesquels baigne le pied du sapin de Noël peuvent causer de la diarrhée et des vomissements ? Certaines plantes comme le houx, le gui et le poinsettia, utilisées comme décoration, sont aussi toxiques. Leur ingestion peut provoquer des symptômes plus ou moins graves en fonction des quantités. Même les belles lumières dans le sapin de Noël ne sont pas exemptes de danger… Eh oui ! Elles posent un risque d’électrocution quand les fils électriques sont laissés à vue et sont mordillés par un chaton ou un chiot trop entreprenant. Quand on a des animaux, mieux vaut se modérer dans nos élans de décorateur !
Quand la visite n’apporte pas que du bonheur
La cohabitation entre humains et animaux n’est pas toujours idéale. Je vous rappelle que les jeunes enfants doivent toujours être supervisés en présence d’animaux, entre autres, pour éviter le stress aux animaux et les morsures potentielles. Les morsures, ça arrive malheureusement, et ce, même durant le temps des Fêtes et les enfants en sont le plus souvent victimes. De plus, la majorité du temps, les enfants mordus le sont par un chien connu.